www.benohanian.com

 English

VITILIGO

Faits Concernant Le Vitiligo

Le vitiligo est une maladie qui affecte 1% de la population. La maladie n'épargne ni race, ni groupe ethnique. Les taches blanches, qui caractérisent la maladie, sont dues à la destruction des mélanocytes, les cellules qui forment la mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau.

50% des patients développent la maladie avant d'atteindre l'âge de 20 ans. Une incidence familiale est décelée chez 25 à 33% des patients. Les études ont démontré aussi que les proches parents d’une personne atteinte de vitiligo, ont un risque, de 4 à 5 fois plus élevé, de développer la maladie. Les patients de teint pâle s'aperçoivent de leur maladie durant l'exposition au soleil où le contraste entre la peau pigmentée et celle non pigmentée devient apparent. Ceux ayant un teint foncé peuvent s'en apercevoir à n'importe quel moment. Le traumatisme psychique ou physique (un coup de soleil par exemple) peut soit déclencher ou exacerber le vitiligo. Malheureusement la maladie atteint les régions exposées comme les paupières, les lèvres, le pourtour de la bouche, le nez, le cou, les mains et les pieds. Le nombril, les aisselles, les aines, les mamelons, les organes génitaux, les cheveux ainsi que le fond d'oeil peuvent être atteints. Chez les personnes de teint foncé, le contraste des lésions devient très apparent et parfois stigmatisant.

Le vitiligo peut être associé aux maladies suivantes: l’hypothyroïdie, l'anémie pernicieuse, le diabète, la pelade et la maladie d'Addison. La progression de la maladie reste imprévisible. Des périodes d'activité et des périodes de stabilité peuvent se succéder indéfiniment. Exceptionnellement, la pigmentation peut réapparaître spontanément. La maladie peut aussi progresser vers une dépigmentation complète de toute la peau.

Actuellement le traitement le plus efficace pour traiter le vitiligo est la PUVA systémique ou locale (voir feuillets de renseignements respectifs). Les UVB à spectre étroit TL01 ont aussi été rapportés comme efficaces. Les stéroïdes topique et systémiques ont aussi été utilisés avec succès ainsi que le calcipotriol (Dovonex). Il en est de même pour le fluorouracil, l’association PUVA-minoxidil. D’autres médicaments ont aussi été rapportés comme efficaces pour repigmenter le vitiligo: (1) Anapsos (polypodium leukotomus) (2) Melaginina (Cuba): extrait placentaire humain [risque de contamination par des virus tel que le SIDA et l’hépatite] (3) la Khelline (Égypte) (4) La pseudocatalase (Angleterre) fait l’objet d’une étude présentement. (5) Paraminan (France): acide para amino benzoïque (6) B12 + acide folique associés à l’exposition solaire.

Les procédures chirurgicales expérimentales incluent: Les greffes épidermiques: où on isole les mélanocytes pour les développe en milieu de culture et les réinjecter pa la suite sur les sites receveurs. On pourrait repigmenter des zones dix fois plus large que le site donneur. - Les mini-greffes autologues - La transplantation épidermique cultivés in vitro.

Les enfants de moins de 12 ans, pourraient être traités par la PUVA LOCALE étant donné que la PUVA systémique est contre-indiquée à cet âge. Le psoralène est appliqué localement sur les lésions suivi d’une exposition aux UVA 20 minutes plus tard. L'inconvénient de cette méthode est que des personnes sensibles peuvent facilement développer des brûlures de deuxième degré. Une fois le traitement terminé, le psoralène appliqué doit être complètement lavé afin de prévenir un surdosage d’UVA provenant de la lumière du jour. Il est préférable d'administrer ce traitement local au bureau du médecin. La PUVA systémique est réservée aux adultes qui présentent du vitiligo à plus de 20% de leur surface corporelle.

Enfin, si l'on ne parvient pas à pigmenter le patient, la dépigmentation du reste de la surface cutanée par une crème, reste une alternative à considérer avec prudence au moyen de l’éther monobenzyl d’hydroquinone (Benoquin). Aussi on pourrait avoir recours aux divers produits cosmétiques pour camoufler les lésions cutanées. [Pour plus de renseignements sur le camouflage des lésions vous pouvez consulter Dr Madeleine ou Suzanne Gagnon. Téléphone 450-668-4812].

Si vous êtes atteint de Vitiligo et que cette maladie vous gêne considérablement, vous pouvez discuter avec votre dermatologue les options thérapeutiques et cosmétiques pour améliorer votre condition.

Voici quelques informations concernant le traitement du Vitiligo par la PUVA. De 40 à 50 séances d'exposition aux rayons UVA sont nécessaires avant de savoir si le traitement est efficace. Il en faudrait de 100 à 300 traitements pour arriver à une pigmentation satisfaisante. L'assiduité du patient est essentielle pour la réussite du traitement. La fréquence des séances varie de 1 à 3 fois par semaine, ne dépassant pas, toutefois, le rythme d'un traitement aux deux jours. Malgré le fait que 70 à 80% des patients manifestent une certaine repigmentation par la PUVA, moins de 20 % vont aboutir à une repigmentation complète. 30 à 40% des patients traités peuvent espérer une repigmentation partielle. Les patients ayant la peau foncée répondent mieux à la puvathérapie à cause du fait qu’ils tolèrent de plus fortes doses d’UVA. Les enfants répondent mieux au traitement que les adultes. Le vitiligo sur le visage, le tronc et sur la région proximale des membres répondent en général bien au traitement à cause de la présence des racines de poils. La région distale des membres, la région péri-orificielle ainsi que les lésions intéressant des dermatomes ne répondent presque pas au traitement. Plus les lésions sont récentes et limitées, mieux sont les chances de guérison.

Renseignements additionnels: National Vitiligo Foundation: P.O. B. 6337, Tyler TX 75711; Phone [903] 531-0074.
http://www.nvfi.org  (Vitiligo. Kovacs SO. J Am Acad. Derrnatol 1998;38:647-66.)
 


 
.

Financé par Antranik Benohanian MD, FRCPC - droits réservés © 2000

conception de site par www.johnklor.com